
Mesdames, Messieurs
Il y a cent sept ans, à onze heures précises, les armes se taisaient enfin sur le front occidental. Après quatre années d’un conflit d’une violence inouïe, qui avait embrasé l’Europe et une grande partie du monde, le silence retombait sur les champs de bataille.
Le conflit avait mobilisé plus de 70 millions de soldats, dont 8 millions de Français. Cette guerre, que l’on croyait être « la der des der », avait coûté la vie à plus de 1,4 million de soldats français selon les archives du ministère des Anciens Combattants, et fait des millions de victimes à travers l’Europe.
Aujourd’hui nous rendons hommage à tous ces hommes qui sont tombés pour la France. Aux poilus des tranchées de Verdun et de la Somme, aux soldats des colonies qui ont quitté leurs terres lointaines pour défendre notre patrie.
Nous honorons également la mémoire de tous ceux qui, dans les conflits qui ont suivi, ont donné leur vie pour la France.
Aujourd’hui encore, nos soldats poursuivent cette tradition d’engagement au service de la paix. Plus de 30 000 militaires français sont déployés en permanence. Leur mission : protéger nos concitoyens et défendre nos valeurs partout où elles sont menacées.
L’armistice de 1918 n’a pas été seulement la fin d’une guerre. Il a marqué l’avènement d’un nouvel ordre international fondé sur l’espoir d’une paix durable.
Pourtant, aujourd’hui, alors que nous commémorons cette victoire de la paix, nous ne pouvons pas ignorer que le monde traverse à nouveau des heures sombres, que ce soit en Ukraine, à Gaza ou dans les différents endroits du monde où la guerre existe.
Le devoir de mémoire que nous accomplissons aujourd’hui n’est pas un simple rituel. Il est un acte citoyen fondamental qui nous rappelle le prix de la liberté et de la démocratie. En nous souvenant des sacrifices de nos anciens, nous prenons conscience de la fragilité de la paix et de la nécessité de la protéger.
En ce jour de commémoration, l’unité nationale autour des valeurs qui fondent notre République est essentielle : la liberté, l’égalité, la fraternité, mais aussi la solidarité internationale.
Rappelons-nous que nous sommes tous, ensemble, les héritiers d’une histoire commune et les acteurs d’un avenir à construire. Puisse-t-elle nous inspirer dans notre engagement quotidien pour la paix, la justice et la fraternité entre les peuples.
Honneur à tous les morts pour la France.
Dominique GANTIEZ