Mesdames, Messieurs,

Le 79e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 n’est pas seulement une date dans le calendrier, c’est le souffle même de la paix retrouvée après l’orage le plus sombre de l’histoire humaine

En France près de 220 000 soldats français ont perdu la vie. Leurs noms gravés dans nos mémoires sont les témoins silencieux de cette lutte pour la liberté.

Les Français qui ont choisi de ne jamais abdiquer, et qui ont rejoint les rangs de la Résistance, ont porté nos couleurs avec une ferveur qui défie l’entendement.

Par ailleurs, la guerre n’a pas seulement été l’affaire des combattants, mais aussi celle d’une population civile confrontée au pire : l’invasion, l’occupation, la répression, mais aussi l’espoir porté par chaque acte de résistance.

La cessation des combats est fixée le 8 mai 1945 après la signature de la capitulation allemande. Ainsi nous nous souvenons et fêtons cette paix que nos aïeux nous ont transmise et dont nous sommes les garants, dans le respect de la liberté et des valeurs de notre République.

Pourtant aujourd’hui, l’Histoire semble amnésique avec la guerre en Ukraine. Les différents conflits ou tensions qui sévissent sur la scène mondiale, nous obligent à ressentir à nouveau la fragilité de la paix et la nécessité ardente de la défendre.

Ces mots, « Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage », prononcés il y a des siècles, sont aujourd’hui l’écho de nos convictions. Ils nous poussent à rester vigilants et à honorer le sacrifice de ceux qui ont lutté pour cette liberté.

Saluons la bravoure et le dévouement de nos soldats, de la Résistance, de la France libre, et de tous les alliés, unis sous la bannière de la liberté. Ces héros, connus ou anonymes, resteront à jamais dans nos cœurs.

Que leur courage nous inspire et que leur mémoire nous guide. Pour eux, pour nous, pour les générations futures, nous nous engageons à être les gardiens intraitables de la paix et de la liberté.

Dominique GANTIEZ