Mesdames, Messieurs                

Alors que l’urgence climatique s’impose et que la guerre en Ukraine provoque une hausse considérable des prix de l’énergie, la commune devait absolument prendre des mesures.

Les premières actions mises en place vont avoir un impact immédiat. Le chauffage sera limité dans tous les bâtiments publics.

Le deuxième angle d’attaque est celui de l’éclairage public. Contrairement aux idées reçues, d’après les études et retours d’expérience, cette action n’entraîne pas de hausse de la criminalité, ni de multiplication des accidents.

L’ensemble du personnel communal, les associations, déjà sensibilisés aux pratiques de sobriété se sont vu rappeler les bonnes pratiques à adopter

Enfin, nous avons le projet de réaliser la rénovation énergétique de certains bâtiments publics.

L’économie d’énergie est l’affaire de tous.

La sobriété énergétique rime aussi avec économies et comme dit le proverbe « Il n’y a pas de petites économies ».

Nous vous invitons, par exemple, à faire de vos dimanches, des journées sans voitures. Dans vos logements aussi, vous pouvez limiter la climatisation à 25 degrés et le chauffage à 19.

Nos machines électriques, comme les lave-linge ou lave-vaisselle peuvent être utilisés en mode éco, ne pas rester en veille lorsqu’elles ne sont pas en fonctionnement.

Limiter la consommation d’eau chaude permet également de réduire celle d’électricité, en programmant la température du ballon d’eau chaude entre 50 et 55 degrés.

Ce ne sont que quelques conseils qui peuvent générer de vraies économies. Mais nous savons que malgré les bonnes volontés, ces hausses de prix de l’énergie provoquent de véritables difficultés pour beaucoup de ménage.

La commune tente d’aider au maximum les personnes en situation difficile.

Pour cela le CCAS a décidé d’augmenter la valeur des bons alimentaires remis aux plus démunis.

Enfin toutes ces mesures d'économies vont également dans le sens écologique. Notre maîtrise de la consommation d’énergie est devenue obligatoire. La préservation de nos conditions de vie sur la planète nous demande de fournir des efforts aujourd’hui pour assurer un avenir meilleur pour nous et nos enfants.

Mesdames, Messieurs, l’heure est à la sobriété et à la mobilisation de tous. Ces mesures sont pour le bien de tous, économiques et écologiques.

Continuons à être solidaires et responsables !

Dominique GANTIEZ