Jetez moins, triez plus et mieux
Depuis quelques mois, les consignes de tri évoluent dans la métropole. L’objectif : réduire de 15 % le poids des déchets et en recycler les deux tiers. On vous explique.
Qu’est qu’on met dans la « poubelle » (ou le sac) jaune ?
Plus de questions à se poser pour jeter emballages et papiers : ils se trient tous, donc direction « la poubelle jaune ». Et cela partout en France.
Ce qu’on y met ?
- le papier et le carton ;
- les briques alimentaires ;
- les emballages en métal (boîtes de conserve, bouchons de bocaux…) ;
- tous les emballages en plastique (bouteilles, flacons, pots de yaourt, barquettes, tubes et films).
Qu’on se le dise : cette consigne de tri concerne pour le moment les communes du secteur sud-ouest, qui dépendent du centre de tri de Lille-Loos, tout récemment modernisé. Elle concernera à partir de 2025 les communes du secteur nord-est, avec un centre de tri qui sera opérationnel pour accueillir ces nouveaux flux, en attendant d’être à son tour entièrement modernisé. Retrouvez la liste des communes concernées sur lillemetropole.fr/ECT
Que faire du verre ?
Depuis 2023, des points d’apport volontaire (PAV) sont progressivement installés dans le territoire pour y déposer bouteilles, bocaux et pots en verre (sans couvercles, ni bouchons), ainsi que les flacons de parfum et de vernis.
les PAV sont des containers destinés uniquement à la collecte des emballages en verre des habitants et permettent le tri par rapport aux autres types de déchets. Cette initiative s'inscrir dans un objectif nationale de valorisation des emballages en verre.
Pour deux raisons principales :
- le recyclage du verre est facilité lorsqu’il est collecté séparément des autres déchets d’emballages ;
- la collecte du verre en PAV coûte en moyenne trois fois moins cher que la collecte en porte-à-porte.
La commune va être dotée de 9 PAV qui sont déployés à partir du 28 Août 2025.
A compter de début Septembre 2025, il ne sera plus possible de mettre dans la poubelle couvercle jaune les verres. Après une tolérance de 3 mois, votre bac pourra être refusé à la collecte si la présence de verre y est constatée.
Où jeter les biodéchets ?
Les biodéchets, ce sont les déchets alimentaires (épluchures, restes de repas…) et les déchets de jardin (tonte de pelouse, petits branchages…).
Plusieurs solutions de tri existent. Vous pouvez les déposer :
- dans un composteur individuel si vous avez un jardin (deux campagnes de réservation/distribution de composteurs sont organisées chaque année par la MEL). Repartez avec votre matériel pour 18 €. Rendez-vous en septembre pour la deuxième campagne 2024 sur lillemetropole.fr/composter-et-reduire-ses-biodechets
- dans un composteur collectif, solution destinée aux collectifs d’habitants, aux associations, aux bailleurs... La commune dispose d'un composteur au niveau du parking du cimetière, rue du Cimetière, Ancoisne.
- dans la poubelle bi-compartimentée (qui est amenée à disparaître) permettant la collecte simultanée des ordures ménagères et des biodéchets ou dans la poubelle marron, réservée aux biodéchets (33 % des Métropolitains disposent d’une telle poubelle) ;
- dans un PAV « déchets alimentaires », si votre commune se porte volontaire dans le cadre de la concertation à venir. Lille est équipée des premiers PAV qui ont été déployés dans les quartiers de Wazemmes, Vauban-Esquermes ;
- dans les déchèteries fixes et mobiles et les bennes saisonnières (uniquement les déchets de jardin).
Source : revue MEL n°45 (juillet 2024, page 32 et 33)
Broyage mobile dans les communes
Pour vous faciliter ce broyage, la MEL organise des opérations de broyage gratuites chaque automne, dans plusieurs de ses communes. Venez avec vos branches, repartez avec du broyat !
Entre le 15 Septembre et le 15 Décembre 2025, le broyeur sera stationné sur différentes communes de la MEL. Consultez le calendrier dans les différentes communes et retrouvez des infos sur le site de la MEL
Un broyeur sera stationné sur le parking du Cimetière, rue du Cimetière à Ancoisne, le samedi 25 Octobre de 9h à 11h30