
Citoyens Vigilants, quel est le principe ?
Le dispositif “Citoyens Vigilants” consiste en une participation citoyenne, définie par une convention entre la commune et la Police Nationale. Ce dispositif a pour objectif de former un maillage de personnes volontaires appelées ‘‘référent·es’’ dans l’ensemble des quartiers, afin d’assurer une vigilance passive en lien avec les habitant·es.
Citoyens Vigilants, quelle organisation ?
La commune est actuellement divisée en 5 quartiers, avec un élu référent par quartier et un ou plusieurs citoyens référents par quartier qui serviront d'interlocuteurs avec les habitants du quartier. Le citoyen référent est répertorié, identifié et identifiable par les services de police. Des informations peuvent également lui être transmises par les autorités afin qu'elles soient diffusées auprès des habitants de son quartier. Son rôle est celui de transmetteur et non d'intervenant.
Citoyens Vigilants, un rôle de transmetteur :
La participation citoyenne est un engagement à titre bénévole qui ne donne lieu à aucune contrepartie financière et ne confère pas de prérogatives de puissance publique.
Ce dispositif a démarré dans la commune en 2017. Une réunion publique d'information s'est déroulée le Jeudi 6 mars 2025 à 18h30 dans la salle des Fêtes, en présence de Mme la Maire, la Police Municipale, le commandant divisionnaire du commissariat central et la Major de Police du commissariat de Wattignies, afin de relancer la dynamique et recruter de nouveaux bénévoles.
Vous souhaitez vous porter volontaire pour devenir citoyen vigilant référent de votre quartier ?
>> Contactez nous au 06 27 93 63 94 ou via l'adresse police@houplin-ancoisne.fr
Vous souhaitez contacter vos référents de quartier ou vous inscrire au groupe Signal afin d'être informé en temps réel sur votre smartphone ?
>> Trouvez le numéro de votre quartier sur la carte interactive
>> Remplissez le formulaire pour contacter vos référents
