Chères houplinoises, chers houplinois,

L’année 2021 s’achève, abordons l’année 2022 avec confiance. La fin d’année est traditionnellement l’heure des bilans, des comptes, termes empruntés au jargon financier. C’est précisément de finances et de budget communal dont je souhaite aujourd’hui vous parler.

Vous le savez maintenant, les finances de la commune ne sont pas florissantes et nos marges de manoeuvre s’en trouvent donc limitées. Pour autant, nous devons affronter cette situation avec courage et surtout détermination, le regard tourné vers l’avenir.

Notre volonté est simple : contrôler avec rigueur les dépenses liées au fonctionnement courant de la collectivité tout en maintenant un programme volontaire d’investissement.
L’investissement constitue certes une dépense mais une dépense utile dont on attend un retour à moyen, long terme. Une collectivité, comme une entreprise qui n’investit pas décline. C’est la raison pour laquelle nous avons engagé notre projet de restructuration des bâtiments scolaires. Depuis trop longtemps, le patrimoine communal a été négligé avec de lourdes conséquences pour le personnel communal et pour nos finances.

Les différents groupes d’opposition ont souvent critiqué nos décisions et orientations en matière budgétaire et c’est le rôle qu’ils se sont donné. Rappelons-leur simplement qu’ils sont responsables de la situation dont nous avons hérité.

Vous pouvez compter sur une équipe municipale soudée et motivée afin de sortir notre commune de sa torpeur et de l’engager avec confiance vers un avenir meilleur.

Je vous souhaite à tous une excellente année 2022.

Laurent DEBLOOS

Adjoint aux finances et au développement économique