La MEL innove

Information de la MEL

Changer, ça rapporte », c’est le nouveau programme anti-embouteillages et anti-pollution de la Métropole Européenne de Lille, qui vise à récompenser tous les automobilistes qui changeront leurs habitudes dès le mois de septembre 2023.

 

Présenté le 28 mars par Damien Castelain, Président de la MEL lors d’une conférence de presse, il constitue une grande première en France.

 

Avec le programme « Changer, ça rapporte », la MEL souhaite inciter les conducteurs dits auto-solistes à changer leurs pratiques lors des heures de pointe, et les encourager à covoiturer, télétravailler, prendre les transports en commun ou à décaler leur déplacement. Chaque trajet évité en voiture donnera droit à une indemnité d’un montant de 2€ dans la limite de 80€ par mois, directement versés sur le compte bancaire des participants.

 

Dans un premier temps, 5000 personnes pourront bénéficier de ce dispositif. La MEL lance donc une grande campagne de communication pour accompagner les pré-inscriptions.

 

Testé à titre expérimental sur l’A1 et l’A23 aux entrées et sorties de Lille et aux heures de pointe, le programme pourrait être étendu à d’autres axes d’ici 2024.

 

Pour vérifier si les objectifs sont atteints, la MEL confrontera les données trafic entre la période à laquelle le programme sera lancé et les années antérieures. La MEL bénéficiera également d’un bilan du nombre de participants, du nombre de trajets évités, des gaz à effets de serre évités ainsi que de la répartition des modes d’effacement déclarés par les usagers.

Galerie Photos