Protégeons cette richesse
Préserver la ressource en eau
À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, ce 22 mars, le président Damien Castelain et Danièle Ponchaux, maire d’Emmerin, ont planté un arbre sur la route du cimetière.
À l’origine de la sociéte des Eaux du Nord, Emmerin fut la ville qui a accueilli la première usine de production d’eau potable. Faisant aujourd'hui parti des 26 communes Gardiennes de l’Eau, c’est tout naturellement qu’un geste symbolique devait être fait dans une ville emblématique lors de la Journée Mondiale de l’Eau. Cet événement fut l’occasion pour les différentes communes de se retrouver afin de célébrer leur implication dans la préservation de la ressource en eau,
Que sont les Gardiennes de l’Eau ?
La richesse en eau potable de la métropole est constitué à plus de 60% par les nappes phréatiques de du territoire. Bien que présente, cette ressource n’en reste pas moins vulnérable, notamment face au changement climatique. Pour la préserver, la MEL a engagé un projet avec les vingt-six communes métropolitaines de l’aire d’alimentation de captage*, appelées les « gardiennes de l’eau ». Des mesures spécifiques ont été incluses dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal adopté par le conseil métropolitain en 2019.
* zone en surface, sur laquelle l’eau qui s’infiltre ou ruisselle alimente le captage. Située au sud de Lille, elle représente 15 489,30 ha. Le plan est sur www.aires-captages.fr
À travers la démarche « Gardiennes de l’eau », ces communes s’engagent aux côtés de la MEL pour inventer de nouvelles façons d’aménager et de bien-vivre, d’habiter faire des logements, d’accueillir d’adapter le modèle de développement économique des activités économiques, de développer les services, de penser l’agriculture, et de se déplacer pour préserver la ressource en eau et valoriser ce territoire si varié et si riche.