Mesdames, Messieurs
La cérémonie des vœux est un temps fort de la vie de notre village.
A mon plus grand regret, je suis contrainte d’annuler une nouvelle fois cette cérémonie. C’est pourquoi la majorité municipale et moi-même avons souhaité nous exprimer sur notre site.
Depuis notre élection en juillet 2020, toutes nos actions sont bouleversées et rythmées par la crise sanitaire. Le mandat de maire est passionnant, enrichissant. Il faut sans cesse s’adapter à un environnement législatif et réglementaire en perpétuelle évolution. La crise sanitaire amplifie les difficultés.
Au-delà des souhaits de santé, de sérénité, de joie, de bonheur et de prospérité que j’adresse à chacun d’entre vous, c’est aussi le moment de faire le point sur l’année écoulée et présenter les projets à venir.
Fidèles à l’action menée en 2021, vos élus entendent conserver le même CAP afin de redresser la situation de la commune et préparer son avenir.
Notre ambition reste la même,
Celle d’honorer le contrat de confiance entre la majorité municipale, les citoyennes et citoyens qui ont soutenu nos engagements pour Houplin-Ancoisne, tout en restant à l’écoute de l’ensemble des habitants.
Le projet de restructuration des bâtiments scolaires est un investissement important pour la commune mais nécessaire. Trop longtemps oubliés, nos enfants et petits-enfants ont droit au bien être, celui de s’épanouir et étudier dans un cadre accueillant et confortable. Nos agents affectés aux services de cantine et aux écoles ainsi que le personnel éducatif méritent de bénéficier de conditions de travail optimales. Il est de notre responsabilité de mener à bien ce projet emblématique du renouveau de notre village. Il concourt à l’amélioration de notre patrimoine et nous permet d’engager la commune dans un projet moderne, durable et exemplaire au niveau de sa consommation d’énergie et d’espace.
La réussite éducative de chaque enfant d’Houplin-Ancoisne est un objectif collectif qui doit tous nous mobiliser.
Au-delà de ce projet essentiel, nous n’oublions pas nos autres objectifs.
2021 a vu le démarrage de certains de nos projets (que vous avez pu lire sur nos vœux distribués dans vos boîtes aux lettres)
- Représentante de la commune c’est faire valoir ses intérêts
Être maire c’est bannir la passivité et se battre pour sa commune. C’est rencontrer les représentants de la MEL (Président, Vice-Présidents, responsables de services), le secrétaire général de la préfecture, ou encore la sous-préfète, sans oublier les responsables d’autres organismes pour défendre notre commune.
- En tant que gardienne de l’eau
C’est une grande responsabilité pour notre commune d’être garante des ressources en eaux pour notre métropole, pour demain. Mais c’est également une grande contrainte, car 85 % de notre sol est concerné. Son artificialisation n’est plus possible. Donc plus de développement urbain (habitat, commerce), avec un impact économique et social considérable, sans compensation à la hauteur du préjudice subi.
Pour cela la MEL met tout en œuvre afin de rééquilibrer ce manque à gagner par des actions diverses et prioritaires.
Ainsi, s’il ne nous est pas possible de bénéficier pour notre projet école de la subvention proposée par la MEL du fait que notre population ne s’est pas développée, en contrepartie nous obtiendrons celle liée à la rénovation énergétique du patrimoine.
- Ferme de l’environnement
Ces bâtiments achetés par la MEL ont été rétrocédés à la commune en 2001 sous forme de bail emphytéotique à la demande du maire de l’époque.
Dernièrement j’ai fait appel à la MEL, propriétaire du site, car inquiète de l’état des bâtiments qui me semblaient dangereux. Le président de la MEL a diligenté un cabinet d’ingénierie afin de réaliser une étude structurelle. Le constat est alarmant.
C’est pourquoi je procède au déménagement du service environnement, le plus rapidement possible. Ce personnel reviendra prochainement aux anciens ateliers rue Jean Moulin.
En tant que maire, je me dois d’assurer la sécurité du personnel municipal qui s’y trouve.
Par mes actions répétées, aujourd’hui mes interlocuteurs ont pris conscience de la situation de notre commune et de ma volonté à défendre ses intérêts.
- Finances communales
La chambre régionale des comptes a confirmé la fragilité de notre trésorerie.
Arrivés en juillet 2020, après avoir constaté l’état des finances, il a fallu nous résigner à adopter une gestion rigoureuse des dépenses.
Il nous appartient toujours de trouver de nouvelles ressources.
Face à une marge de manœuvre réduite, à de lourds dossiers dont nous avons hérité, nous avons été contraints d’augmenter en 2021 les impôts locaux de 6,37%.
Grâce aux efforts de chacun, nous avons terminé l’année 2021 avec une capacité d’autofinancement satisfaisante. Pour autant les efforts doivent être poursuivis.
Je tiens à remercier tous les acteurs publics et privés qui œuvrent pour notre commune et qui s’impliquent dans la réalisation des objectifs de notre programme.
À tous, je souhaite une excellente année.
Dominique GANTIEZ
Maire de Houplin-Ancoisne